Via Domitia

 

 

Abbaye de Lagrasse

Ce sont les romains qui apportèrent la vigne en Gaule, et Narbonne était une de leurs villes  principales, proche de la mer. De son port partaient les vins jusqu'en Inde.

 

La voie romaine, la célèbre VIA DOMITIA, allant de Suse en Italie à Gerone en Espagne, traverse le domaine sur environ 3 km, comme le fit il y a 30 ans l’autoroute, et on en observe encore les traces.

 

Au Moyen-Age, Mattes dépendait de l’abbaye cistercienne de Lagrasse. On trouve la première trace de Mattes, dans un document de 1102. On le voit marqué sur cette carte ancienne de 1644.

Nos Ancêtres les Romains

Mattes fit longtemps partie d’un domaine plus vaste, environ 4000 ha, inchangé jusqu'en 1914 Sous la Révolution, il appartenait par exemple à ANNE JOSEPHINE DE SABRAN, veuve du marquis de MONTEIL, célèbre marin de LOUIS XVI, l'équivalent de LA FAYETTE pour la Marine car il participa activement à la GUERRE d’INDÉPENDANCE.

Sans enfant, originaire de Provence, elle légue le domaine à son neveu, MARC-EDOUARD de SABRAN PONTEVES, dit duc de Narbonne, et aussi le bon Duc, pour sa bonté. Le domaine fut morcelé à la veille de la guerre de 1914, et devint alors la propriété de son arrière petite fille, ALYETTE de LAREINTY-THOLOZAN, née à Guermantes, en 1890.

 

Depuis 1733, Mattes n’a jamais été vendu.

Château de Mattes-Sabran

11490 Portel-des-Corbières

Tél. +33 9 77 78 21 35

VENTE ET DÉGUSTATION SUR PLACE

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMEZ MODÉRÉMENT

VOUS DEVEZ ÊTRE MAJEUR POUR VISITER CE SITE

Copyright © 2013 Mattes-Sabran. Tous droits réservés - site créé par Uniq