Vinification
Millésime
Clos Redon
Comme de coutume, nous avons vinifié séparément deux lots de Syrah. Le premier, à partir des parcelles plus anciennes, a bénéficié d'une cuvaison d'un mois, avec macération finale à chaud, afin d'augmenter la rondeur des tanins. Ce lot apporte au Clos Redon 2008 ses arômes de cacao, son ampleur. Le second, réalisé avec les raisins provenant de plus jeunes parcelles, a cuvé moins longtemps et apporte sa fraîcheur, son nez. Début janvier 2008, et plusieurs dégustations, nous avons assemblé les deux lots, en privilégiant le premier, pour une meilleure garde et équilibre.
2013 nous a offert des vins très équilibrés. Le cycle végétatif, période entre la sortie des bourgeons et la récolte, après un hiver rigoureux, a été très court. En effet, si le débourrement a été très tardif, avec quinze jours-trois semaines de retard par rapport à la normale, ce retard a été, par la suite, rattrapé.
Robe
Très sombre, signe d'une syrah ramassée à pleine maturité.
Nez
Des notes de cacao et de fruits cuits, très intense.
Palais
L'attaque est très ronde, avec des tanins soyeux. La bouche est ample et très parfumée, après un nez typique et riche. Il fait preuve d'une bonne longueur, avec une finale ronde et agréable.
Dégustation
A boire à 16-18°C, sur la cuisine lyonnaise ou du sud, les viandes grillées, les fromages crémeux ou bleus, les gratins.
Évolution
Ce Clos Redon est bon à boire dès à présent, mais il pourra s'apprécier sur au moins dix ans.
VENTE ET DÉGUSTATION SUR PLACE
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMEZ MODÉRÉMENT
VOUS DEVEZ ÊTRE MAJEUR POUR VISITER CE SITE
Copyright © 2013 Mattes-Sabran. Tous droits réservés - site créé par Uniq